ONA de Claire Vallée

Vous ai-je déjà parlé de mon népoux ?

Il est merveilleux, drôle (mais drôle), attentionné, investi, bref : l’homme parfait.
Mais même l’homme parfait a des défauts : il a des PRINCIPES (un mot que j’ignore totalement).
Pour exemples :
– dans le cadre de son métier, il refuse de travailler avec des cigarettiers
– il fait toujours preuve de bienveillance (sauf face à des cons, mais bon, c’est humain)
– il ne mange plus de viande à cause de la souffrance animale. C’est noble. Moi, une tranche de bacon me fait chavirer.
Cela fait donc trois ans qu’il est végétarien (accrochez-vous pour les menus quand vous avez trois enfants).

Quand le vegan s’immisce sournoisement dans ta vie

Et depuis quelques mois, je le vois bien, avec sa face fourbe, lorgner du côté des vegans. Tendance encouragée par nos amis (Céline et Laurent se reconnaîtront) qui sont vegans au moins une fois par trimestre (faut pas déconner non plus).
Et que vas-y que je te disserte sur les bienfaits de cette alimentation, sur les dernières tendances et… sur les meilleurs restaurants vegans de France et de Navarre.

Jusqu’à présent, la lutte était facile

En général, un restaurant vegan, ça ne va jamais chercher bien loin : des crudités en entrée, un couscous végétarien en plat et des fruits en dessert. C’est bon mais c’est pas Whaouuuuu. Rien qui rivalise avec une bonne omelette bien baveuse, un grand plateau de fromages ou une ronde de desserts.

C’était sans compter sur ONA

ONA (Origine Non Animale) est un restaurant vegan à Arès en Gironde.
Laurent, toujours à l’affût de nouveautés, nous annonce que ce serait bien d’essayer, que c’est un restaurant vegan MAIS gastronomique, qu’il ne sait pas trop ce que ça vaut mais qu’il faut être ouvert aux surprises.
C’est donc parti pour un dîner chez ONA (par précaution, j’avais planqué un paquet de Prince dans la voiture au cas où on mangerait sobre donc triste).

Et soudain, la révélation !

Déjà, vous entrez dans un cadre soigné, à taille humaine, chaleureux, où vous vous sentez bien. La décoration (entièrement pensée et réalisée « maison »), avec plein de petits détails, est sublime et fait passer mon intérieur pour un débarras.
Bref, la première impression est bonne.
On s’installe, et là, bonne surprise, que ce soit le midi ou le soir, c’est un menu unique, pas de carte, donc aucun risque de passer trois heures à hésiter, à se demander ce que c’est exactement ce plat, et toi ? Tu prends quoi ? Etc. Et à un prix défiant toute concurrence pour un resto gastronomique (38€ le menu du soir).

Go pour le menu unique !

Commence alors un vrai tourbillon, amuse-bouche, entrée, plat, fromages ET dessert. Tout est beau, tout est bon. Les plats sont originaux tant dans la confection que le dressage.
On commence par un gaspacho Tomate / Melon avec coriandre et graines de sésame Noir&Blanc.
En entrée, je mange la meilleure tomate mozzarella de ma life (avec une mozzarella végétale of course) et la plus belle (pas la tomate bistrot, coupée en rondelles) avec coulis de poivron jaune sur un disque tomate / framboise.
En plat, moi qui DÉTESTE le tofu, je salive devant un tofu mariné au teriaky et snacké (ne me demandez pas ce que c’est, je n’en ai aucune idée mais c’est délicieux) avec des légumes rares.
Et, là, vient le gros gros moment d’angoisse. J’adore le fromage et c’est pas des vegans girondins qui vont m’impressionner avec leur fromage végétal. Il faut bien une déception dans cette soirée et c’est maintenant.
Eh bien non, je ne peux même pas râler, la féta végétale aux deux poivres avec sa compotée d’abricots est juste à tomber !
On termine avec un abricot confit au romarin, un sorbet abricot et une meringue à la violette, le tout, divin.

Et la chef ? Elle est où ?

C’est Claire Vallée. Elle est jeune, charmante et vient faire le tour des tables au dessert.
Elle nous raconte sa passion pour la cuisine bio et vegan, alors qu’elle se destinait à l’archéologie après des études réussies.
Pour cause de petit budget et de volonté de recyclage, elle a entièrement pensé et réalisé les travaux dans son restaurant avec famille et amis. Elle nous montre l’album photos qui retrace toutes les étapes de son aventure et nous fait visiter son potager d’herbes rares (ah la fameuse herbe qui sent l’huître !!!).

Quelle soirée !

On sort du restaurant, repus, enchantés. Non seulement, on a passé une excellente soirée entre amis, mais on a partagé un moment rare avec des gens d’exception qui ont de vrais partis-pris en cuisine.
Et, ce n’est pas moi qui suis totalement subjective. ONA a 2 toques au Gault&Millau.
Ce n’est pas seulement un restaurant mais aussi une épicerie, Claire Vallée propose des ateliers, des soirées spéciales, un Tea Time et bien d’autres choses encore.
Si vous passez dans le coin, allez-y, vous ne serez pas déçus !

Merci Céline et Laurent 😜

Et on finit avec Pythagore « La Terre donne des richesses en abondance et de la nourriture pacifique. Elle nous offre des repas qui ne sont tachés ni de sang ni d’assassinat ».

4 commentaires sur “ONA de Claire Vallée

Ajouter un commentaire

  1. Merci à toi et à ton népoux plus-que -parfait !!!
    J ai adoré cette soirée et j en garde à jamais un souvenir ému …
    J ai été conquise par ce restaurant , tout autant par ton article ….encore bien plus comblée de notre amitié et de votre éternelle bienveilllance .
    À très vite … et pourquoi pas chez ONA !

    Aimé par 1 personne

  2. Bon avec tout ca j ai envie de me taper un bon steak avec une mozzarella au lait de bufflone et un tiramisu aux fraises en dessert . 😜😬
    Je vais exiger de Laurent qu il fasse disparaître le lait, le beurre et les œufs de ses pâtisseries 😜😬 et la pâtisserie on la rebaptisera : infiniment… fermée lol

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :