Ceci n’est pas un livre de photographies d’art. C’est un monde, inconnu, proche du nôtre et pourtant si différent.
Au travers des 29 séries de photos qui composent SHIFTED REALITIES, Michael Baumgarten transforme l’ordinaire en extraordinaire.
MICHAEL EST UN ALCHIMISTE
Il métamorphose le quotidien pour en révéler le merveilleux, le fantasque ou le baroque.
Tout est normal et rien n’est normal.
On va de surprises en stupéfaction, telle Alice aux Pays des Merveilles.
La plus insignifiante réalité bascule dans une autre dimension, devient théâtrale et nous en sommes les spectateurs hypnotisés.
MICHAEL EST UN REVELATEUR DE VIE
Lorsque les humains ont déserté, les lieux et les objets s’échappent de leur destination d’usage pour prendre vie.
Ils s’affirment et prennent leur liberté.
Ici, un papier peint s’anime et impulse son énergie vitale à toute une pièce endormie. Là, des pop’up perturbent le calme d’une bibliothèque. Et là encore, regardez ! Un vélo trépigne dans un champ, se rêvant avion.
Les plantes et les animaux sont les seuls êtres vivants à voir et à participer à cet enchantement.
C’est vertigineux. On retient son souffle, conscient de la rareté du spectacle. On évite les gestes brusques, on fait silence de peur de révéler notre présence et rompre la magie.
VOS YEUX NE SUFFIRONT PAS
Vous aurez besoin de tous vos sens, car, chaque photographie les mettra en alerte.
Vous sentez la chaleur sèche et lourde du Mali, vous entendez le frémissement du vent dans les dentelles d’un jardin, vous caressez les reliefs des azuléjos au Portugal, vous croquez dans un grain de raisin plein et mûr.
Quand le monde vous paraîtra terne et gris, ouvrez ce livre et laissez-vous happer par la beauté poétique de SHIFTED REALITIES.
SHIFTED REALITIES
29 séries, 147 photos issues du travail de Michael, tant pour les galeries que pour différents magazines.
QUI EST MICHAEL BAUMGARTEN ?
Natif d’Allemagne, Michael commence par y créer un festival de photos puis rejoint Paris en 1993. Autodidacte et curieux, son talent et son regard exigeant lui ouvrent très vite des portes. D’abord séduit par l’aspect éphémère des magazines, il collabore avec VOGUE, World of Interiors, New-York Times et bien d’autres. Parallèlement, il élargit son travail au luxe (Hermès, Giorgio Armani…).
Depuis 15 ans, avide de nouvelles expériences et de partage, il s’investit dans l’animation et la création numérique d’images qu’il déploie dans les galeries, le métaverse ou encore l’espace public. Le regard n’est rien sans l’intelligence. Son travail personnel est un miroir à ses questionnements quasi philosophiques. Et en se questionnant, il nous élève.
INTRIGUÉS ? INTÉRESSÉS ? READY ?
CONTACT : MICHAEL BAUMGARTEN
Cellular : 06 85 10 91 37 – Mail : michael@michaelbaumgarten
Site : michaelbaumgarten.com
SUM’UP, VERY SUM’UP
Quoi ? Un recueil de 147 photos réparties en 29 séries
Concept : L’ordinaire transformé en extraordinaire
Pourquoi ? Pour vous ébranler (après tout, c’est bien à ça que ça sert, l’art. Non ?)
Qui ? Michael Baumgarten – Visual artist
Et maintenant, à vous de voir !
Votre commentaire