LES CULOTTÉES de Pénélope Bagieu

Ces livres sont au-delà du coup de cœur, ils devraient être obligatoires… pour tous !


Pénélope Bagieu est une dessinatrice de BD. En général elle est connue soit pour son blog illustré Ma vie est tout à fait fascinante soit pour sa BD Joséphine (adaptée au cinéma et interprétée par Marilou Berry la fille de Josiane).

Pénélope et moi

Moi je l’ai connue sur Twitter. Je débarquais, je cherchais des gens drôles et pas que, à suivre et je suis tombée par hasard sur son compte. Il faut bien reconnaître qu’elle est plus que drôle (je serai capable de tuer pour sortir une seule de ses vannes).
Mais elle ne fait pas que de l’humour, elle parle aussi de son actualité et c’est comme ça que j’ai commencé à lire ses BD : La page blanche, Stars of the Stars, California Dreamin et également sa mini BD sur les ravages du chalutage profond. C’est très fort : tu ris (mais tu ris !) et t’es contre. Objectif atteint. C’est malin.
Du coup, quand elle a annoncé qu’elle sortait une nouvelle BD Les Culottées, forcément, j’étais curieuse.
Me voilà partie chez le libraire pour acheter Les Culottées 1

La révélation… et ma ruine

Les Culottées, c’est le portrait dessiné de 15 femmes, de toutes époques, qui ont eu un destin hors norme. Et pourquoi ? Juste parce qu’elles croyaient en elles et étaient prêtes à tout pour vivre comme elles l’entendaient.
Le tome 2 est sorti peu de temps après et plus je lisais plus j’apprenais, car ces 30 femmes ne sont quasiment pas connues du grand public, à l’exception d’une ou deux (enfin je parle pour moi).
Les Culottées, c’est instructif, féministe, drôle et quand vous avez fini, vous vous sentez un mental de winneuse. Ce livre porte un message universel : vous pouvez être ce que vous voulez être.
J’ai eu un tel coup de foudre que je l’ai offert à mes filles, à leurs amies, à ma mère (bon elle, elle n’a pas besoin de ce livre pour être ce qu’elle veut), à mes petits cousins et cousines, à une amie qui me décrivait son fils comme un petit macho en herbe, à ma filleule. Bref, j’en ai acheté quinze exemplaires et ce n’est pas fini !
Bien sûr, les chaînes télé ont flairé la belle affaire et France Télévision va les adapter en petits films d’animation.

Pour toutes ces raisons, ruez-vous sur Les Culottées 1 & 2 !

5 commentaires sur “LES CULOTTÉES de Pénélope Bagieu

Ajouter un commentaire

  1. Pour information je propose tous les ans à mes adorables élèves de première une séquence autour de l émancipation féminine dans la littérature et au cinéma et comme le dit avec beaucoup de pertinence José Garcia dans le cultissime et féministe « Vive la France ! »: « c’est vraiment très intéressant ! »
    Les culottées c est un peu les Femmes pour les Nuls et ca n a pas de prix… surtout si on le vole dans sa bibliothèque 😬 Qui se souvient comment George Sand a pourri la vie de son connard de mari ? Et si la Merteuil des Liaisons était en réalité l incarnation d’ un nouveau féminisme sexuel ? Et pourquoi Annie Ernaux en a plein le cul de faire les courses pour son mec qui n arrête pas de bouffer ? À toutes ces questions je propose des réponses à mes ados adorés et ca c est le Top 😜

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :